Celle qui devint le soleil / Shelley Parker-Chan

Alors que la famine décime la Chine du XIVe siècle, un frère est promis à une destinée grandiose et sa sœur au néant… Alors, quand son frère meurt, la sœur décide de voler cette destinée gâchée.

Ce roman historique fantastique nous plonge dans une période troublée de l’Histoire de la Chine : sa domination par une dynastie mongole. Avec cette réécriture épique, Shelley Parker-Chan en profite pour nous parler de la place des filles et des femmes dans cette société en lutte. Son meilleur outil pour cela ? Une héroïne forte et fascinante, dans ses qualités comme dans ses débordements.

La spiritualité chinoise infuse également le récit, notamment par la place qu’y prennent les esprits et le Ciel, ajoutant un élément psychologique intéressant : pour survivre, la jeune fille doit cacher son genre non seulement aux humains, mais aussi et surtout au Ciel, qui ne doit pas démasquer l’usurpation de destinée. Il lui faut alors oublier elle-même qu’elle est une femme, au risque de devoir retourner au néant.

En confrontant ses personnages portés par la rage et tenant tête à l’impossible, l’autrice examine également les notions de pouvoir et de sacrifice. Qu’est-on prêt à perdre pour arriver au sommet ?

En bref, des personnages complexes et bien construits, une ambiance exaltante, une intrigue qui nous happe et nous hante, bien après avoir reposé le livre.

Un premier roman en fanfare, et le premier tome d’une duologie dont le second tome paraitra en janvier.

Bragelonne, 2022

Traduit de l’anglais par Louise Malagoli

À retrouver (entre autres) à la bibliothèque Triangle.
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue.